Durcissement des critères Iata : Le patron de Bourse des Voyages liste trois types de victimes

Durcissement des critères Iata : Le patron de Bourse des Voyages liste trois types de victimes

Les nouveaux critères d’accréditation Iata ne feront pas le bonheur de tous. Pour Fabrice Dariot, trois types de victimes en feront les frais : les agences de voyage, les petites compagnies aériennes et le consommateur.

Un prétexte fallacieux pour mettre les petits concurrents sur la touche.

A l’instar de Richard Vainopoulos (Président de TourCom), le fondateur de Bourse des Vols estime que la lutte contre les impayés – « une goutte d’eau par rapport aux fraudes sur internet » – ne justifie pas un durcissement des critères Iata. Cette décision aura pour principal effet d’éliminer les petits acteurs du marché. D’une part, les agences de voyages « indépendantes » ne pourront pas faire face à l’échéance de paiement (15 jours) exigé par le BSP, ni se conformer au plafond d’émission de l’Iata basé sur les trois plus gros volumes mensuels de l’année. D’autre part, les petites compagnies aériennes, incapables de rivaliser avec les majors auprès des distributeurs, verront leurs parts de marché se réduire rapidement. Sur ces points, Fabrice Dariot apporte d’ailleurs son soutien aux critiques formulées par TourCom.

Le consommateur grand perdant

C’est un fait, la concentration du marché aux mains de quelques acteurs de grande envergure est loin d’être favorable aux voyageurs. L’éviction des petits concurrents n’entraînera pas les prix à la baisse. Au-delà des professionnels du secteur, la dernière – et principale – victime des nouvelles mesures sera à n’en pas douter le consommateur. La protection de ce dernier devrait pourtant être la priorité. Et Fabrice Dariot de s’étonner par ailleurs que les législateurs européens n’imposent pas une caisse de garantie aux compagnies aériennes malgré le précédent constitué par la défaillance de Spanair dont des clients victimes « errent de tribunaux en tribunaux »

Author Info

admin

No Comments

Post a Comment